TAG
10 livres marquants
« En ce moment, il tourne une chaîne sur FB sur laquelle nous devons évoquer les 10 livres qui ont le plus marqué nos carrières de lecteurs. Il ne s’agit pas de réfléchir longtemps, ou de se torturer la tête, mais juste, au débotté, d’en sortir 10 de nos mémoires. »
Cette belle phrase d’introduction est de Camille du blog Le livre monde, qui m’a taguée. comme c’est un tag uniquement livresque je me suis prise au jeu.
La consigne exacte était :
Règles : Listez 10 livres qui vous ont marqué d’une façon ou d’une autre dans votre statut. Ne prenez pas plus que quelques minutes pour le faire ne réfléchissez pas trop- ce ne doit pas forcément être des « bons livres » ou des grandes oeuvres, juste des livres qui vous ont touché. Taggez ensuite 10 amis en m’incluant de façon à ce que puisse voir votre liste de livres.
Voici ma liste, il n’y a pas d’ordre et j’en ai sûrement oublié beaucoup, mais ce sont ceux qui me sont venus sur le moment :
1. Le lion de Joseph Kessel : Lu au cm2, il m’avait rêver, depuis je veux aller voir le Kilimandjaro (comme je ne sais plus pourquoi j’ai prévu de le relire).
2. Premier de cordée de Roger Frison roche : lu aussi au cm2. il m’a donné envie d’escalader des montagnes. Il s’avère que j’ai le vertige…
3. L’encyclopédie des mondes qui n’existe pas de Michael Page : offert à noël quand j’avais 10 ans. Une encyclopédie qui a trouvé de nombreuses résonances dans mon imaginaire
4. Le seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien : lu en 5ème, une révélation. j’ai passé des après-midi à le lire, après je voulais aller rejoindre les elfes…
5.Les amazones de Marion Zimmer Bradley : premier livre lu de l’auteur. J’ai adoré tout en étant un brin honteuse d’en parler (ben vi y avait du cul dedans…) Là j’étais au lycée.
6.La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette : il est rare qu’un livre m’ennuie, ce fût le cas.
7. Si c’est un homme de Primo Levi : un seul mot : dur.
8. Le chercheur d’or de J. M. G. Le Clézio : mon premier Le Clézio
9. Hypérion de Dan Simmons : prêté par mon père et dévoré (pas mon père)
10.Le tome 1 d’Anita Blake de Lauren K. Hamilton : là j’ai compris que j’adorais l’urban fantasy et que ça me défoulait.
Et j’ai taggué :
Petite Trölle
Jae-Lou
Bleue Violette
Snow
Sia
Lelf
Harmony
Cathy ma libraire
Mutinelle
Black Wolf
Je t’ai copité !! (http://le-fataliste.fr/justine/?p=4000)
Moi aussi y’a le Simmons, c’est trop bon Hypérion. Le chercheur d’or… je n’ai pas réussi à le terminé (étudié en cours en prépa), j’ai vraiment eu du mal à entrer dans le récit. Je retenterai peut-être un jour.
Le Lion ! C’est vrai que j’ai un très beau souvenir de cette lecture (lu en 6è avec la prof de français)
De Tolkien j’ai bien aimé Le seigneur des anneaux, mais ça ne m’a pas marqué plus que ça (je me souviens juste que je l’ai lu dans un jardin…).
Sinon les autres pas lu (ou pas de souvenirs, comme pour la Princesses de Clèves, j’aurais plus mis Le Rouge et Le Noir) mais le Primo Levi et le Bradley sont prévus, un jour.
Très belle liste
J’ai copité aussi car je trouvais l’idée bien sympa. Et puis cela fait parlé de livre parfois un peu oublié. Le rouge et le noir j’avais bien aimé ma lecture du collège. après des fois on change d’avis à la relecture, j’avais détesté Bel-ami à la première lecture et dévoré à la seconde…
je ferais surement pareil pour ne pas perdre cette chouette liste dans le flot FBkien
et je vois que je ne connais quasi aucun livre de ta liste et que j’en n’ai lu aucun!
Même pas le seigneur des anneaux ?
Rooh honte de lire du MZ Bradley ? C’est probablement l’auteur que j’ai le plus lu adolescente ^^ Sinon j’aime beaucoup ta sélection ^^
C’était à l’époque. Maintenant j’assume complètement (en plus je les lisais en première sous ma table pendant certains cours…)
J’ai aussi lu Premier de cordée quand j’étais jeune, très beau livre ^^
Il m’a fait aimer la montagne, moi qui vivait au bord de l’eau.