Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.
Le thème cette semaine est :
Les 10 choses qui vous facilitent la vie en tant que blogueur
(Bibliomania, Goodreads, un carnet, etc…)
J’ai toujours du mal à me désigner en tant que blogueuse (comme s’il fallait une validation officielle), mais comme m’a dit une amie « Tu as un blog, donc tu es blogueuse ». Voyons ce qui me facilite la vie :
- Un ordinateur portable
Blogger c’est passer beaucoup de temps derrière un écran, avec le portable à moi le jardin le canapé… Bref, je ne suis pas obligée de rester coincée derrière le bureau. je crois que sans ça je n’aurais jamais pu tenir mon blog.
- Un smartphone
Le blogueur est toujours avide des dernières informations, il guette les messages sur son blog, les commentaires sur Facebook… Avoir un smartphone me permet d’avoir une activité sociale tout en gardant un œil sur la blogosphère.
- Un cahier et un joli stylo
Je n’écris pas toujours des billets juste après une lecture. En tant que blogolectrice, j’ai donc besoin de garder des traces de mes lectures. Ce cahier est plus que nécessaire dans le cas de lecture d’anthologie de nouvelles, autrement je mélange tout. Il me sert également pour préparer les swaps, j’y note mes idées. J’inscrit également au fur et à mesure les livres lus ou acheter. (C’est un peu mon deuxième cerveau). J’utilise pour le moment le cahier que m’a offert Cashgirl lors du swap nuit noire avec un vampire
- Une bouilloire électrique
si je devais surveiller l’eau pour faire mon thé pendant que je suis devant l’ordi, il n’y aurait souvent une casserole brûlée et pas de thé. Hors sans thé, pas de Mariejuliet.
- Livraddict
J’y enregistre ma PAL (ce qui permet d’éviter les achats en double ou de se rappeler ce que l’on a déjà), ma wish list, les livres que je suis en train de lire. Un troisième cerveau en quelques sorte.
- Feedly
Pour suivre l’actualité des autres blogs sans être obligée d’y passer un par un.
- Ma kobo
Pour pouvoir lire des textes gratuits, acheter des ebooks à prix réduit… Ce qui devient nécessaire aussi bien en termes financier, que de place.
- L’anti-fautes de conjugaison et l’anti-fautes d’orthographe
Petits livres très condensés avec 8000 verbes et 65000 mots pour essayer de faire moins de faute dans mes articles. Il est vrai qu’on peut trouver les infos sur le net, mais ça me permet de rester sur un article tout en cherchant. Achetés il y a peu, j’espère que l’effet se fera rapidement sentir.
- Les réseaux sociaux et les forums : Facebook, Twitter, Livraddict, Le Cercle d’Atuan…
Pour rencontrer d’autres passionnés et échanger.
- Des petits marque-pages autocollant
Pour pouvoir revenir facilement sur des passages, retrouver des citations et pouvoir faire plus facilement mes chroniques. J’avoue que pour le moment c’est en projet, mais pas encore appliqué.
Et vous, quelles sont les choses qui vous facilitent la vie?
« L’anti-fautes de conjugaison et l’anti-fautes d’orthographe » Haaaan, c’est ça qu’il me faut… y’a pas à faire, le grammaire et moi, ça fait trois.
Sinon, j’arrive pas à tenir un carnet de lecture… je finis toujours par oublier de le remplir.
Dans mon cahier je ne prend pas des notes sur toutes mes lectures mais surtout sur les anthologies, les classiques, que je met du temps à lire, genre du côté de chez Swann. Et puis les noms des bouquins achetés et livres finis. Autrement je suis capable d’oublier ce que j’ai lu dans le mois… suis un poisson rouge.