ID :
Auteur : Sire Cédric – Editions Presse de la Cité – Parution : 08/10/15 – 560 pages – prix : 21,50 € – genre : thriller fantastique
Quatrième de couverture:
Depuis quelque temps, Thomas fait d’épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu’il a déjà fragile. Après une séance d’hypnose destinée à régler ses problèmes d’insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d’un autre, torturant une jeune femme… Une vision qui tourne à l’obsession. Persuadé qu’un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer…
Mon avis :
Comment vous parler de ce livre??? Il faut bien s’accrocher au départ, ne pas lire dans la pénombre, dans une maison retirée, en bordure de forêt…. bref ça vous secoue, accrochez-vous ! Le début est horrifiant, certes, mais j’ai l’estomac bien accroché. Par contre la suite est très stressante et là c’est les ongles qui morflent chez moi. Tout un programme n’est-ce pas! Alors comment ai-je tenu jusqu’à la fin? L’angoisse, le stress font place à l’enquête plus ou moins policière (plus ou moins car il n’y a pas que les gendarmes qui mènent l’enquête). Heureusement pour moi, car je n’aurais pas tenu au même stress sur 560 pages… Ou alors, trop de stress tue le stress et j’ai fini par être anesthésiée. Du coups, un petit coup de mou à la lecture au 4/5 du livre, mais la fin sauve tout! Sire Cédric a gardé quelques surprises dans son sac d’idées machiavéliques et il finit ce thriller avec brio.
Sire Cédric maîtrise vraiment bien le rythme de son récit (avec juste un petit décrochage de mon côté). Son écriture est très fluide et rien ne gêne le lecteur dans sa lecture. Nous n’avons qu’à suivre les aventures de Thomas et à subir ses mésaventures.
Franchement, je n’aimerais pas être à la place de Thomas ! Déjà il se met à voir d’horribles meurtres, comme s’il les perpétrait et en plus il se retrouve soupçonné de ces mêmes meurtres! Et ça, c’est le TRUC qui me stresse! Qu’un innocent se retrouve accusé de meurtre, quand rien ne peut le disculper. Je pense que je pourrais même le mettre dans le top ten de mes pires cauchemars. Alors bien sûr, il y a cette part fantastique, personne ne va se mettre à voir à travers les yeux d’une autre personne, mais l’idée qu’un innocent puisse se retrouver anéanti, broyé, emprisonné, sans que rien ne puisse le sauver, cela m’angoisse.
En plus, il est plutôt sympa Thomas. Il ne s’en sort pas très bien au niveau couple, il cherche ses marques, du travail… Il a l’air gentil, un brin couillon même (quelle idée de se rendre sur une scène de crime…). Bref, je n’ai pas envie qu’il lui arrive de vilaines choses! et il n’est pas le seul pour lequel je me suis prise d’affection, sa route va croiser celle de Nathalie, jeune gendarme pas très sûr d’elle, qui a beaucoup de chose à régler pour avancer dans la vie.
🙂
Il faudrait vraiment que je tente un livre de l’auteur ! Je n’en entends que du bien !
Un très bon dosage entre le thriller et le fantastique.
Ben ! je crois qu’on est complètement d’accord sur la forme et le fond !
Oui, c’est cool!
J’ai vu Sire Cédric le week-end dernier et je lui expliquais que même si je le connaissais en tant que personne, jamais par sa plume. Car trop brutal pour moi, je pense. Il m’en a conseillé « Le jeu de l’ombre » je crois (le moins sanglant). Ou le dernier… Là, j’ai rigolé car j’avais entendu qu’il y avait arrachage de yeux : pas possible
C’est pas vraiment un arrachage, il utilise un outil…
Je n’ai encore rien lu de Sire Cédric et j’ai toujours « L’Enfant des cimetières » dans ma PAL ». C’est une question de timing, en plus ça convient pour le Challenge Halloween.
Et oui, complètement dedans pour Halloween.
J’avais dit que j’en lirais un bientôt mais mon bientôt se fait looooong… (j’ai pris du retard dans les emprunts biblis… la faute à Mickey :p )
Je me dépêche mais du coup, pas sûre que ce soit pour octobre…
Quant à celui-ci, on verra bien si j’accroche aux autres du monsieur ^^
Je connais très bien le bientôt qui prend plus d’un an
Bon, après réflexion, je crois que ce ne sera pas avec mes yeux que ce roman trouvera une lectrice de plus… Je vais les épargner pour cette fois