ID :
Auteur : Gaël Faye – Edition : Grasset – Parution : 24/08//2016 – 224pages – Prix : 18€- Genre : drame, contemporain
Quatrième de couverture :
En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…
Insta’avis:
Quelle claque !
Avec ce premier roman Gaël Faye marque déjà les esprits. Il nous raconte le génocide rwandais, la vie au Burundi, par les yeux d’enfant de Gabriel, fils d’un français et d’une rwandaise.
L’innocence de l’enfance laisse peu à peu place à la compréhension des évènements. Joies simples de l’enfance, horreur de la guerre civile et du génocide… les mots sont toujours justes.
Ce livre se dévore rapidement et nous laisse sidéré.
Ce texte m’a profondément touché et je le recommande chaudement.
#MRL16 #gaelfaye #petitpays #prixfnac2016 #prixfnac #premierroman #grasset #rwanda #burundi #instabook #priceminister
See this Instagram photo by @leslecturesdemj
En effet, j’ai rejoins les lycéens dans leur choix
Ah quand même, tu as l’art de donner envie là !
J’en suis ravie alors!
Car je pense que c’est une lecture qui me restera en tête un bout de temps!
C’est vrai qu’il ne serait pas humain de TE résister !
Il n’est pas prix Goncourt pour rien, la plus de Gael Faye est admirable tout comme la construction de son roman, qui ne peut laisser indifférent …
Il est dans ma PAL, j’ai hâte de le lire