ID :
Auteur : Chloé Chevalier – Edition Les moutons électriques – Parution : 21/08/2015 – 376 pages – Prix : 19.90€ – Genre : Fantasy
Quatrième de couverture :
Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi. Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes des menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que les futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu’une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d’apprendre quels devoirs sont les leurs.
Mon avis :
De nombreux amis blogueurs avaient déjà lu et aimé Véridienne. J’ai profité du « mois de » Chloé Chevalier sur Book en stock pour rattraper ce retard et découvrir cette nouvelle auteure, révélée en 2015.
Au début de ma lecture, j’étais un peu perdue le temps de comprendre qui était qui, qui parlait etc. En effet la construction du récit n’est pas classique. Elle alterne les récits du point de vue des différents protagonistes, en forme de roman chorale, mais mêle également le passé et le présent. Le temps de le comprendre et tout allait pour le mieux. Cela donne en plus, un certain dynamisme au récit, qui pourrait paraître un peu lent parfois. En effet, les discussions et intrigues politiques avancent moins vites qu’un combat 😉 . La plume de l’auteur est, de plus, très agréable à lire.
Ce tome étant le premier de la série, il nous présente les personnages (les princesses Malvane et Calvina, leurs suivantes : Nersès, Cathelle et Lufthilda, leur parents respectifs et leurs suivants, le frère de Malvane…), le royaume de Demi-Loup et les principales interactions entre eux tous et leurs voisins. Cette vue d’ensemble met pas mal de temps à se mettre en place, car nous suivons l’adolescence des princesses et de leurs suivantes. Celle-ci prend une grande part du récit. Petit à petit l’écheveau se met en place, la géopolitique prend le dessus et l’intérêt va croissant.
En effet, il faut bien l’avouer, j’ai eu envie de les assommer ces princesses ! Ici point d’héroïnes intrépides et clairvoyantes, mais des petites filles puis des adolescentes, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Comme un air de réalité dans ce royaume imaginaire. J’avais envie de taper sur tout le monde ceci dit. Car si les princesses sont insupportables, il faut avouer qu’au niveau éducation, elles ont été abandonnées à leur sort.
Pour conclure, même si certains passages se sont avérés un peu long (satanées princesses), j’ai aimé découvrir le royaume du Demi-loup et ses habitants. La trame de fond qui a été mise en place, laisse présager le meilleur pour la suite. Je vais donc continuer cette série avec grand plaisir.
D’autres avis chez : Ptitrolle, Sia, Blackwolf, Plumeline, Xapur, Acro, Lorhkan, Naufragés volontaires, Vert, ….
J’ai eu la même problématique de savoir qui s’adressait dans chaque partie… avant de comprendre que la liste des blasons se trouve en fin de livre. Moi aussi j’ai eu envie de les assommer parfois ! La plume est vraiment plaisante et je n’ai pas vu les pages défiler.
C’est sûr que le problème, c’est toujours de trouver de la place à nos lectures…
Je me demande du coup ce que donnera la suite. Je ne connaissais pas celui ci
Je pense et j’espère que ce sera de mieux en en mieux.
En numérique y’a même pas les blasons pour s’y retrouver… mais j’avais bien aimé quand même, et les jeunes filles finissent par grandir en plus ^^. Faut que je lise le tome 3 d’ailleurs !
Erf, pas facile du coups!
Je suis bien contente qu’elles aient déjà pas mal évoluées à la fin. Vivement la suite !
J’ai lu ton avis, après celui de Licorne et maintenant certains de ceux que tu as mis en lien. J’avais quelques réserves qu’à vous tous vous avez levées.
Cette série cependant attendra que j’ai quand même conclus certaines autres dans l’AR ^^
C’est sûr que le problème, c’est toujours de trouver de la place à nos lectures..