Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Le thème cette semaine est : 

Les 10 auteurs qui mériteraient plus d’attention

Ouh la-la, encore un thème pas facile…

D’une manière générale, je trouve que tous les auteurs de SFFF devraient recevoir plus d’attention. A quand des invitations dans les émissions littéraires ? Des premières pages de Lire… Après en choisir 10, là, c’est la galère. Car il y en a tant que je n’ai pas encore lu (argh, je meurs… sic) et je ne vais proposer que des auteurs que j’ai déjà lu. Il y en a aussi qui étaient peu connus et qui commencent à l’être dans la blogosphère, mais est-ce suffisant ? Plus d’attention de la part de qui d’ailleurs ? Et comment ? Bon, je vais arrêter de me poser des questions et me lancer (amstramgram….).

                   

  • En urban fantasy : 

Ilona Andrews et Kim Harrison : je les propose en même temps, car j’adore leurs livres, les séries sur Kate Daniels et Rachel Morgan. Leurs deux noms pourraient compter pour trois auteurs, puisque Ilona Andrews est le nom de plume de Ilona Gordon et de son mari Andrews Gordon. Ils vivent tous aux États-Unis et étaient publiés chez Milady. Malheureusement, les recettes n’étant pas aux rendez-vous, leurs publications ont été stoppées. Or ce sont de très bonnes séries qu’ils proposent, sans trop de romance, avec des héroïnes attachantes, aux caractères bien trempés, tout en restant crédibles. Alors il leur faut plus d’attention pour plus de lecteurs et de nouvelles publications en français!

  • En fantasy :

Régis Goddyn et Gabriel Katz : la fantasy française a montré, avec ces deux auteurs, qu’elle avait beaucoup de surprises à révéler et qu’elle était riche d’auteurs talentueux. Tout le monde n’a pas la chance de les connaître, il devrait recevoir plus d’attention afin d’être connus du grand public. (Série Le sang des 7 rois et trilogie Le Puits des mémoires )

  •  En BD :

Krystel :  elle a dessiné et fait les couleurs de la BD Ash, que j’ai trouvée magnifique. Alors j’aimerais bien voir plus de ces travaux.

Bastien Lecouffe Deharme : coup de cœur de cette année, il a écrit, dessiné, fait les couleurs etc. de Memories of Retrocity. Français, il est expatrié aux USA. J’aimerais vraiment qu’il sorte le tome 2, alors Bastien la France t’aime!!!

Lilidoll : je reste chez les Français. Lilidoll fait beaucoup d’illustration pour enfants mais son livre *Milky (beau livre, conte…) vaut vraiment le détour. Plus de livre pour adulte s’il te plaît Lilidoll!

  •  En contemporain :

Charline Quarré : jeune auteure française, son deuxième livre m’a secouée. Difficile d’en dire plus (je vous renverrais bien à ma chronique). Pour le moment, elle n’est pas publiée par une « grande maison d’édition ». Une auteure à suivre. 

  • En policier :

Roberta Gellis : auteure américaine, sa bibliographie indique qu’elle a écrit plus de vingt-cinq romans historiques, pour lesquels elle a reçu de nombreux prix, et qu’elle est également l’auteur d’œuvres de fantasy, de science-fiction et de mystères romantiques. Or en français, ne sont disponible que 5 titres présentant les aventures de Magdalaine la Bâtarde. J’ai adoré ces policiers historiques, dont l’héroïne est la tenancière d’une maison de passe au XVIIème siècle à Londres.Au de là de la simple aventure policière, la place de la femme à cette époque est présentée d’une façon peu banale. C’est bien dommage de ne pas pouvoir lire plus de ses oeuvres. 

  • En inclassable :

Christopher Moore : encore un auteur américain, mais alors là un cas à part. La moitié de ses livres sont bien édités en France, mais ce n’est pas le cas des derniers. Ce qu’il écrit est tellement barré, qu’il faut absolument le lire ! Le lézard lubrique de Melancholy Cove est une sorte de polard sous ecstasy. Je vous invite à aller lire la quatrième de couverture de ce roman pour vous faire une idée des histoires déjantées que M. Moore écrit.