Quatrième de couverture :
Quand l’ennemi est à votre porte, les fêtes de Noël deviennent mortelles…Les vacances de fin d’année ont débuté à Saint-Vladimir, mais Rose n’a pas la tête à s’amuser. Une attaque strigoï a mis l’école en alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Les élèves sont envoyés dans un chalet à la montagne pour les éloigner du danger
Or la menace se rapproche… et Rose doit faire preuve, une fois de plus, d’un courage hors du commun. Mais l’héroïsme a un prix.
Année de parution française : 2010
Année de parution originale : 2008
Titre VO : Vampire Academy, book 2 : Frostbite
J’ai découvert cette saga à l’occasion d’une lecture commune, mais également par le mini challenge bit-li. Le tout organisé comme d’habitude sur Livraddict. Cette première lecture m’avait beaucoup plus je me suis donc inscrite pour la seconde lecture commune toujours organisée par Joanskingdom.
La lecture fût aussi rapide que la première.
On retrouve Rose et son sale caractère, ainsi que Dimitri son mentor (dont elle est amoureuse) et bien sûr Lissa sa meilleure amie – qui a moins de soucis avec ses pouvoirs depuis qu’elle est sous antidépresseurs – et son amoureux Christophe. Contrairement à la lecture du tome 1, je termine celle-ci nettement moins enthousiaste. Il n’ya plus l’effet de nouveauté qu’il y avait eu avec cette façon de voir les vampires (Moroï, Strigoï). Le contenu de l’histoire, est je trouve, majoritairement constitué d’histoires d’adolescentes, auxquelles le fantastique n’apporte rien, il pourrait être aussi bien absent. Le point positif est la présentation de la mère de rose. Mais ici encore, on fait plutôt face à un conflit mère-fille, même s’il est agrémenté par une belle bagarre entre elles-deux. De la « baston » il y en a aussi ; Je crois d’ailleurs que j’ai préféré les pages 293 à 301, où Rose combat deux Strigoï et où elle doit ensuite affronter la perte d’un ami. Ces pages étaient emplies d’émotion et très prenantes. Mais bon il y avait quand même 316 pages…
La lecture s’est avérée distrayante.
Comme j’avais le tome 3 dans ma PAL je l’ai lu en suivant, n’étant plus motivée pour en faire une chronique.
Les participants : Joanskingdom, Lilichat, Candyshy, bea285, Arcaalea, Vepug, tweety805, Salsera15, Céline031, Kirkou3000, Dreiss, Elenah, Arcaalea
Ah tiens tu es la premier a trouver que se second tome à une intrigue un peu moins prenante que dans le premier. J’ai ressenti pareil les 100 pages de la fin sont supers. Et la dernière page, n’en parlons pas. =) Merci pour ton avis Mariejuliet. Contente de te retrouver dans une LC. =)
Je suis d’accord avec toi, heureusement qu’il y a eu la fin pour « sauver le livre ». Le 3ème m’a donné envie de connaître la suite, mais pas à tout prix comme d’autres sagas. Je suivrais ta chronique pour le troisième opus
J’ai bien aimé aussi la mère de Rose et tous les conflits qui en découlent! On comprend un peu mieux de qui Rose tient son caractère!
Je suis tout à fait d’accord avec toi Lilichat. Ça rajoute du piment à l’histoire.
Il est vrai que les dernières pages sont vraiment très fortes en émotion. J’attends que la bibliothèque achète la suite pour la lire.
Oui c’est assez adolescent je suis d’accord, et j’ai été prise par la relation de Rose et sa mère j’ai bien aimé… sinon ce tome 2 n’apporte trop rien de nouveau à l’histoire
Je suis tout à fait d’accord avec toi Lilichat. Ça rajoute du piment à l’histoire.